Accueil > Parcours > Parcours citoyen de l’élève (PC) > ASSR > 29 novembre 2018 : Intervention sécurité routière

29 novembre 2018 : Intervention sécurité routière

mardi 4 décembre 2018, par PA

Cette action de sensibilisation auprès des élèves de troisième entrait dans le cadre du CESC (Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté) et de la préparation à l’ ASSR2 (Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2).

Comme le prévoit le PDASR (*), les jeunes doivent donc être sensibilisés à ce bilan et à ses causes : les élèves en fin de collège sont tous piétons et cyclistes, pour quelques uns, conducteurs de cyclomoteur et s’approchent du moment de la conduite automobile.
C’est dans ce cadre et pour appuyer les actions déjà entreprises au collège Claude Tillier que Rémi Lagarde, bénévole de l’association Prévention Maif, est intervenu devant les élèves des classes de 3ème, à raison d’une heure par classe.

Au-delà de la présentation de froides statistiques, l’intervenant avait surtout pour objectif de montrer, à l’aide de quatre clips vidéo, que l’accident ne doit rien au hasard. Il résulte d’abord de comportements individuels, où la prise de risque est présente, souvent inconsciente. A vélo, on peut avoir une vitesse inadaptée (31% des accidents mortels sont dus à la vitesse) qui conduit au drame. A cyclomoteur, songer à « draguer » sa passagère, c’est l’accident à coup sûr, d’autant plus grave sur cet engin instable et sans protection.
Même un conducteur très prudent peut se laisser distraire par l’arrivée d’un SMS ! Et les soirées festives trop arrosées, où le jugement est totalement altéré face aux dangers, que de drames causent-elles chez les jeunes adultes ! De plus, l’accident cause bien d’autres victimes que celles impliquées directement : les amis, la famille,….

L’apprentissage anticipé de la conduite d’une voiture, possible dès l’âge de 15 ans, autrement dit la conduite accompagnée, est peut être une démarche susceptible d’améliorer le bilan : moins d’accidents grâce à l’expérience acquise avec l’accompagnateur, plus de réussite à l’examen du permis, telle a été la conclusion de cette courte séance d’une heure.

Pdasr : Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière, décidé par le Préfet, qui établit les priorités départementales dans ce domaine. Le plan actualisé cette année cible en particulier les addictions, les jeunes de 14 à 29 ans, les séniors et, pour la Nièvre, les deux roues motorisés

Solen CALLAERT - Référente sécurité routière