Accueil > Présentation de l’UPI

Rubrique ULIS

Présentation de l’UPI

Qu'est-ce que l'UPI ?

UPI désigne Unité Pédagogique d'Intégration. Cette structure existe au collège Claude Tillier depuis 2005.


 L'UPI, pour quoi, pour qui ?

L'UPI a pour vocation d'accueillir des élèves présentant une situation de handicap mais pouvant suivre et tirer profit d'une scolarité au sein d'un établissement ordinaire. Ce sont donc des collégiens à part entière.


 Le fonctionnement de l'UPI :

Les élèves sont encadrés par une enseignante spécialisée (Mme Bostel) et par une Auxiliaire de Vie Scolaire (Audrey Boiseau) à mi-temps. Les enseignements sont dispensés par l'enseignante spécialisée dans toutes les disciplines.

En outre, les élèves bénéficient d'intégrations dans des classes ordinaires du collège, pour l'EPS, les mathématiques par exemple. Ces intégrations ont pour vocation d'apporter à l'élève des savoirs spécifiques de niveau collège.

Le projet d'intégration est élaboré et adapté en fonction des possibilités et des besoins de chaque élève, en concertation avec les différents partenaires de l'équipe éducative. Dans 100% des intégrations menées depuis 2005, les effets ont été très bénéfiques pour les élèves, aussi bien au niveau des savoirs, du savoir-être, et de la confiance en soi.

Les élèves de l'UPI reçoivent également des enseignements dispensés par des professeurs du collège, au sein même de la classe : arts plastiques, anglais,...

 

Pour en savoir plus sur les structures spécialisées de la Nièvre, rendez-vous sur l'espace ASH de l'Inspection

Services en ligne

Restez informé