Accueil > Parcours > Parcours citoyen de l’élève (PC) > 15 octobre 2018 : Intervention de génération numérique

15 octobre 2018 : Intervention de génération numérique

vendredi 19 octobre 2018, par PA

Tous les élèves de 5ème ont assisté ce lundi 15 octobre à une action de sensibilisation aux enjeux et au risques liés à l’utilisation des outils numériques.
Il leur a été rappelé les cadres légaux quant à l’utilisation d’internet, les règles de droit qui protègent la vie privée, les risques liés à l’utilisation des réseaux sociaux qui peuvent être source de diffamation, cyber-harcèlement ou encore non respect de la vie privée.
Par exemple : contrairement à ce qu’ils pensaient, les élèves ont été très étonnés d’apprendre qu’ une photo postée sur Snapchat (même de façon éphémère) n’est pas protégée et peut être capturée puis rediffusée à leur insu...

Au final cette intervention devait susciter, chez les élèves, une prise de conscience sur la nécessité de se protéger et de faire un usage raisonné dans la manière dont ils utilisent internet et les réseaux sociaux.

Olivier LABOSSE - CPE