Accueil > Enseignements > Education musicale et chant choral > 1ère répétition projet "Chantons sous les toiles"

1ère répétition projet "Chantons sous les toiles"

Chorale

dimanche 22 janvier 2017, par CDevautour

‌Après avoir préparé la salle pour accueillir 50 choristes, nous avons fait un échauffement corporel et vocal, indispensable pour se préparer à cette longue journée qui nous attendait. Les choristes de René Cassin nous ont rejoint vers 9h15, certains accompagnés par leurs parents, d’autres plus courageux ont traversé la ville avec leur professeur et affronté la rudesse de ce froid hivernal.
Nous avons commencé à travailler les chants travaillés en commun : over the rainbow, extrait du magicien d’Oz, les joies quotidiennes et Do ré mi extraits de The sound of music (la mélodie du bonheur), puis Mary Poppins avec son célèbre supercalifragilisticexpialidocious....que les élèves articulent sans fausses notes et avec la bonne articulation !
Après un temps mérité de récré, nous avons enchaîné avec le magnifique air "Tomorrow" extrait du film Annie, un peu de douceur après les rythmes effrénés de Mary Poppins.

Ce fut l’heure du pique-nique dans la salle 28, auquel tout le monde a voulu participer. Après des échanges de bonbons et autres chips tout aussi variés en goût et en couleurs, nous avons repris nos festivités, avec la visite de plusieurs personnes avisées.
Tout d’abord, Nicole Hautin, professeur de Théâtre et de claquettes à Belleville, et non moins maman d’un choriste de Tillier, est venue écouter notre répertoire afin de nous aiguiller sur quelques gestes et chorégraphies à venir. Notamment quelques pas de claquettes sur Singing in the rain, que nous venions juste de déchiffrer et voir en image ; quelques déplacements sur "America" extrait de West side story, mettant en valeur tantôt les garçons, tantôt les filles.
Certains élèves solistes se détacheront du choeur, vocalement et spacialement, dans "chem chem cheree"notamment...mais chuuuuuuut, on garde aussi quelques surprises !
C’est alors qu’arrivèrent ensuite Mme Descombas-Deschamps et M.Lamrani, professeurs au collège C.Tillier, afin de faire travailler l’articulation et la prononciation des textes en anglais "That will bring us back to do o o o o"...." A needle pulling thread...." bref utile !
Après toutes ces heures éprouvantes, fatigantes (oui, le chant c’est un sport !), mais rassurantes et émouvantes....on sera au top, ils seront autant, voire encore plus époustoufflants que l’an passé ! Le goûter, les gâteaux apportés et confectionnés par certains, les bonbons et tout est bien qui finit..non qui continue bien !

Nous joindront des vidéos pour les prochaines répétitions : les mardis 14 février et 14 mars (avec David Bazin au piano) et le 4 avril avec tous les musiciens.